Le Ring à Genève

UNE SEMAINE A GENEVE POUR LA REPRESENTATION DU RING

 

 

 

 

Du 11 mars au 18 mars  6 adhérents du Cercle Richard Wagner de Toulouse Occitanie ont assisté à Genève  à la représentation du Ring au Grand Théâtre de Genève.

 

 

 

 

 

 

Pour sa réouverture , le Grand Théâtre réhabilité et rénové a été inauguré en  février 2019 avec le premier cycle du « Ring des Nibelungen. »

Ce Ring est une reprise de la production de Dieter Dorn et Jürgen Rose de 2012/2013. Dans la fosse l’orchestre de la Suisse Romande est dirigé par Georg Fritzsch, le Chœur du Grand Théâtre de Genève
a été préparé par son chef, Alan Woodbridge .

Direction musicale Georg Fritzsch
Mise en scène Dieter Dorn
Décors & costumes Jürgen Rose
Dramaturgie Hans-Joachim Ruckhäberle
Lumières Tobias Löffler
Expression corporelle Heinz Wanitschek

 

 

 

 

Dieter Dorn

Georg Fritzsch

 

Nous avons été accueillis par nos amis suisses avec une grande amitié et une grande gentillesse qui nous ont  beaucoup touchés.

 

 

 

 

 

 

Si au début de notre séjour le temps était glacial et très gris, le soleil qui revint au cours de la semaine nous permit de découvrir cette belle ville calme et sereine, son centre historique où nous avions notre hôtel et les promenades autour du Lac Léman, site vraiment idyllique.

 

 

 

 

 

 

 

Le 12 mars prologue  avec Rheingold.

Wotan Tómas Tómasson
Donner Stephan Genz
Froh Christoph Strehl
Loge Stephan Rügamer
Fasolt Alexey Tikhomirov
Fafner Taras Shtonda
Alberich Tom Fox
Mime Dan Karlström
Fricka Ruxandra Donose
Freia Agneta Eichenholz
Erda Wiebke Lehmkuhl
Woglinde Polina Pastirchak
Wellgunde Carine Séchaye
Flosshilde Ahlima Mhamdi

Le plateau de chant était homogène, la mise en scène était sans grande originalité, la  direction d’orchestre manquait de nuances et les cuivres  de justesse à maintes reprises, demain la Walkyrie….

Le 13 mars  première journée avec la Walkyrie

Siegmund Will Hartmann
Wotan Tómas Tómasson
Hunding Alexey Tikhomirov
Sieglinde Michaela Kaune
Brünnhilde Petra Lang
Fricka Ruxandra Donose
Gerhilde Katja Levin
Ortlinde Marion Ammann
Waltraute Lucie Roche
Schwertleite Ahlima Mhamdi
Helmwige Karen Foster
Siegrune Héloïse Mas
Grimgerde Rena Harms
Rossweisse Roswitha Christina Müller

La mise en scène de Dieter Dorn est  d’une grand lisibilité, épurée et très esthétique.

Tomas Tomasson campe un Wotan aux qualités scéniques et vocales remarquables.

 

 

 

Petra Lang est une Brünnhilde pleine d’énergie et sa voix qui  n’a rien perdu de sa puissance nous captive. On peut regretter au premier acte un Siegmund très faible, mais qui se rattrapera deuxième acte. La direction de Georg Fritzsch à qui on a reproché   de faire de la musique de chambre, enflamme au contraire l’orchestre..

Le 15 mars : deuxième journée avec Siegfried.

Siegfried Michael Weinius
Mime Dan Karlström
Der Wanderer Tómas Tómasson
Alberich Tom Fox
Fafner Taras Shtonda
Erda Wiebke Lehmkuhl
Brünnhilde Petra Lang
L’Oiseau de la forêt Uliana Alexyuk

Michael Weinius

Très bonne surprise avec Michael Weinius qui campe un Siegfried plein d’émotions avec une voix très juste, peut être avec un manque de puissance, mais on a déjà entendu de tellement mauvais Siegfried..Sa corpulence enlève peut être aussi un peu d’énergie à l’ensemble du premier acte, mais ne soyons pas toujours trop critique….. La scène des questions entre Mime, Dan Karlström et le Wanderer, Tomas Tomasson est impressionnante et reflète parfaitement la parfaite direction d’acteur qui nous donnera un splendide duo entre Alberich, Tom Fox et le Wanderer.

 

 

 

 

        

Dan Karlström                                                                                  Tom Fox

La mise en scène reste toujours aussi lisible, claire et poétique. Rien de bien nouveau certes mais cela fait du bien de ne pas passer son temps à deviner les lectures des metteurs en scène…Le dernier acte avec le réveil de Brünnhilde est très fort et intense, Petra Lang joue de sa voix ample et puissante. La direction d’orchestre de Georg Fritzsch amplifie les émotions ressenties. Une belle ovation bien méritée!!!!!

Le 17 mars en matinée, dernière journée… déjà…

le Crépuscule des Dieux

Siegfried Michael Weinius
Gunther Mark Stone
Hagen Jeremy Milner
Alberich Tom Fox
Brünnhilde Petra Lang
Gutrune Agneta Eichenholz
Waltraute Michelle Breedt
1ère Norne Wiebke Lehmkuhl
2ème Norne Roswitha Christina Müller
3ème Norne Karen Foster
Woglinde Polina Pastirchak
Wellgunde Carine Séchaye
Flosshilde Ahlima Mhamdi
Deux chasseurs Rémi Garin & Peter Baekeun Cho

Dès l’ouverture nous sentons que l’orchestre va vibrer et se déployer. Le décor toujours aussi pur, simple mais tellement juste accompagne les chanteurs et sous-tend notre émotion. Petra Lang jusqu’à l’immolation avec sa voix » aux graves de velours et aux aigus vif argent » campe une Brünnhilde amoureuse, blessée, vengeresse. Michael Weinius est Siegfried, son jeu d’acteur est parfait et sa voix juste et héroïque.

Gudrun incarnée par Agneta Eichenholz donne à son personnage beaucoup de profondeur et de classe.

 

Hagen et ses chasseurs tous de noir vêtus donnent à la scène de la mort de Siegfried une sourde sauvagerie. Le monde des dieux et des humains est englouti dans le Rhin et le dernier thème de la rédemption se joue alors que la scène se vide totalement, ce n’est plus que le néant.

La salle applaudit debout. Quelle réussite!

Annie Lasbistes, Mars 2019,

avec le concours d’Anne-Elizabeth Agrech

 

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