La Revue du Cercle 2007

EDITORIAL

Après avoir, en 2006, exploré les tréfonds de l’univers passionné de Tristan et Isolde, la revue du Cercle Richard Wagner de Toulouse-Midi-Pyrénées va s’attaquer à la Tétralogie,  l’Anneau du Nibelung, en adéquation avec le thème qui sera développé sur deux années au cours des conférences que nous vous présenterons.

La Tétralogie est une œuvre unique par sa démesure et par sa modernité. Wagner a su retenir l’essentiel des mythes scandinaves et les a renouvelés dans un caractère à la fois romantique, schopenhaurien parfois, en tout cas plus proche de nous. Qui n’a jamais été ému par le drame des Wälsungen, par le baiser désespéré de Wotan à Brünnhilde ? Qui n’a pas été submergé par la musique des Dieux entrant au Walhalla, arpentant l’arc-en-ciel d’un pas conquérant ? Qui n’a pas vibré sous les murmures de la forêt ? Et qui n’a pas été impressionné par les chœurs vindicatifs des hommes d’Hagen ? Nous portons tous en nous des souvenirs impérissables du Ring, surtout si nous avons eu la chance d’assister aux quatre opéras à la suite l’un de l’autre et d’avoir pu vivre pendant quatre jours au rythme des fanfares « tétralogiques » et des pulsations angoissantes des Nibelungen.

En 2005, Bruno Lussato a publié chez Fayard un Voyage au cœur du Ring en deux volumes, le premier volume avec les livrets et le second volume sur l’analyse de l’œuvre. Cette encyclopédie permet de découvrir les secrets et les richesses innombrables de cette œuvre gigantesque.

Les articles de cette année sont variés et notamment axés sur les sources scandinaves du Ring et sur quelques figures féminines qui traversent les quatre œuvres.

Bonne lecture à tous.

Cyril PLANTE

 

 

SOMMAIRE

 

L’apport de la littérature islandaise dans la TETRALOGIE,

Arni BJÖRNSSON

 

Quelques portraits de femmes tirés du RING

 

SIEGLINDE , ou le printemps et l’amour,

Marie-Bernadette FANTIN-EPSTEIN

 

La mort de SIEGLINDE,

Jean-Patrick VERGEOT

 

Le personnage de BRUNNHILDE,

Marie-Alix CUTTIER

 

Lorsque HERA rencontre FRICKA

 

 

Pensées sur SIEGFRIED et WOTAN,

Julien LE HERISSIER

 

La couleur instrumentale du RING,

Cyril PLANTE,

Association qui regroupe des passionnés de l’œuvre du compositeur romantique allemand, Richard Wagner