WAGNERWELT, avril 2019

Un premier opuscule consacré au Roi Louis II vient de sortir «  Des fleurs pour le Roi Louis II de Bavière » avec des textes de G.L. Schauenberg, J. Baltz, J. de la Faye. Dans son roman, traduit, Joseph Bajuvar fait part d’une discussion entre le roi et l’héroïne en désaccord sur la musique de Richard Wagner ( éditeurs Books on Demand, date de parution13/02/2019).

 

Le Président du Cercle de Lyon Pascal Bouteldja nous conseille « Wagner et les Philosophes » sous la direction d’Alain Corbellari et Christophe Imperiali, aux éditions « l’âge d’homme » dans la collection «  Etre et devenir »

On ne se laissera pas intimider par la table des matières qui aligne Nietzsche, Adorno, Deleuze, Badiou. La lecture se veut claire et stimulante et permet de renouveler la perspective des écrits de Richard Wagner.

 

Jean-Jacques Nattiez vient de publier aux Presses de l’Université de Montréal « Les récits cachés de Richard Wagner ».

 

Selon des rumeurs le Ring programmé à Bayreuth en 2020 et mis en scène par Tatjana Gürbaca serait dirigé par Riccardo Muti.

 

 

Les maisons d’opéra dévoilent  leur future saison : à Dresde Christian Thielemann dirigera une nouvelle production des Maitres Chanteurs de Nüremberg avec Georg Zeppenfeld, Klaus Florian Vogt, Christa Mayer….

Un nouveau Ring est en préparation au Deutsche Oper de Berlin. Il sera mis en scène par Stefan Herheim. Le Rheingold est programmé pour juin 2020, dans deux ans on aura des cycles complets ….

Vincent Borel que nous avons reçu au mois  de janvier, dans le cadre de la semaine franco-allemande, au Goethe Institut, vient de recevoir le Prix Coup de Coeur  France Musique des Muses, pour son roman « La Vigne écarlate » sur la vie d’Anton Bruckner.

 

 

Le Théâtre des Champs Elysées  programme pour la saison prochaine le Freischütz de Weber et La Femme sans Ombre de Richard Strauss ainsi qu’un récital Jonas Kaufmann.

 

Jonas Kaufmann  donnera également un récital à la Philharmonie de Paris.

Valéry Gergiev dirigera aussi à la Philharmonie de Paris Parsifal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.