Qui est Richard Wagner ?

Richard Wagner, compositeur romantique allemand né à Leipzig  le 22 mai 1813, mort à Venise le 13 février 1883, a révolutionné la conception de l’opéra. Puisant ses sujets dans l’histoire, puis la légende et enfin le mythe, il crée une œuvre originale, composant les poèmes et la musique de ses opéras avant de bâtir aussi le lieu idéal de leur représentation : le Festspielhaus de Bayreuth, qui reste encore de nos jours le haut lieu du wagnérisme international.

Révolutionnaire de par sa conception de « l’Oeuvre d’Art Totale» réunissant toutes les formes d’art à la manière du théâtre grec antique, il le fut aussi dans sa vie, participant activement aux côtés de Bakounine aux graves événements de Dresde en 1849, ce qui lui vaudra un long exil d’Allemagne.

Mais l’amitié et l’aide d’artistes comme Charles Baudelaire, Franz Liszt, ou d’un roi mécène comme Louis II de Bavière, ainsi que d’amis nombreux et passionnés, lui permettront de traverser toutes les épreuves et de parvenir à réaliser son but ultime : une œuvre unique, inégalée, et qui ne cesse d’attirer les foules enthousiastes, et cela malgré les tentatives de récupérations abusives dont il a été la victime posthume. (B.F-E)

voir le tableau chronologique des dates importantes de la vie de
Richard Wagner
en cliquant sur