La revue du Cercle 2016

Voici la revue du Cercle Richard Wagner de Toulouse Midi-Pyrénées, dite 2016.

Celle-ci vous permettra de vous remémorer quelques-unes des conférences données au Cercle de Toulouse, pour l’essentiel dans la saison 2015-2016, à savoir les conférences de Jean Philippe GUINLE, Bernadette FANTIN EPTSEIN et Jean-Jacques VELLY, ainsi que la mienne sur Sigurd mais également la conférence sur Thomas Mann de Frédéric SOUNAC, donnée lors de la saison précédente.

Y figure également l’évocation de la Tétralogie par l’un de nos adhérents passionné de peinture et peintre lui-même, Jacques FONVIEILLE qui a bien voulu nous permettre de reproduire 4 de ses tableaux illustrant l’Or du Rhin, la Walkyrie, Siegfried et le Crépuscule des Dieux, ainsi que sa vision de Parsifal que vous pouvez admirer en couverture de cette revue. Au nom de l’ensemble des membres du bureau du cercle, je remercie ces auteurs qui ont bien voulu collaborer à cette revue et vous souhaite une excellente lecture.

Cependant je ne peux conclure cette introduction sans évoquer la mémoire de l’un de nos adhérents qui nous a quitté le 22 avril 2017, Monsieur Edouard SANS, éminent wagnérien, internationalement reconnu et soutien efficace et discret de notre association dès sa création en 1993. Notre cercle a voulu tout particulièrement honorer sa mémoire : Jean Pambrun et moi-même avons rappelé son parcours de vie.

 

Anne-Elizabeth AGRECH, Vice-présidente, trésorière

 

 

Jean Philippe GUINLE : « Wagner contre Nietzsche »

 

Bernadette FANTIN EPTSEIN : « Les sources du Ring »

 

Jacques FONVIEILLE  : « Illustrations du Ring »

 

Jean Jacques VELLY  : « L’orchestre au service de la dramaturgie dans La Walkyrie ».

 

Anne-Elizabeth AGRECH : « Sigurd, drame d’un wagnérien marseillais ».

 

Frédéric SOUNAC  : « Thomas MANN et WAGNER ».

 

Hommage à Edouard SANS.

 

Programme de la saison 2015-2016

 

Programme des saisons

2016-2017 et 2017-2018

Association qui regroupe des passionnés de l’œuvre du compositeur romantique allemand, Richard Wagner