La Revue du Cercle 2008

EDITORIAL

            Nous continuons cette année notre approche de la Tétralogie avec divers documents : les correspondances entre les sources nordiques et le Ring, l’apport wagnérien dans la littérature, ainsi qu’une transcription partielle d’un reportage télévisé sur Bayreuth, avec des interviews de chefs d’orchestre et de membres de la famille Wagner, très intéressants sur les coulisses du Festspielhaus. La figure de la paternité et les boissons dans le Ring sont également abordés pour une meilleure compréhension de cette œuvre gigantesque et qui continue à nous fasciner.

            A l’image du cycle de la Tétralogie, Bayreuth vient de connaître son götterdämmerung avec la fin au 31 août 2008 du règne de Wolfgang Wagner à la tête du Festival. Ce sont ses filles, Eva Wagner-Pasquier et Katarina Wagner qui reprennent le flambeau… Dans une moindre mesure, 2008 est également l’année qu’a choisi M Jean-Pierre Raybois pour quitter la présidence du Cercle Richard Wagner de Toulouse Midi-Pyrénées. Je profite de l’occasion pour le remercier en mon nom propre et au nom de tous les membres du Cercle pour toutes ces années de passion et de fidélité. C’est à présent Mme Annie Lasbistes qui prend en charge la présidence du Cercle, entourée d’un bureau toujours motivé pour vous offrir des conférences et des activités de qualité.

            Je tenais enfin à remercier la collaboration toujours très appréciée de M Félix Montagnes dans l’élaboration de la revue annuelle.

            Bonne lecture à tous.

Cyril PLANTE

 

 

SOMMAIRE

Correspondance du RING et des Sources Nordiques d’après l’ouvrage de Arni Björnsson .

Cyril Plante a écrit cet article pour la revue 2008 à partir de la version anglaise du livre du suédois Arni Björnsson , Wagner and the Volsungs, Icelandic Sources of der Ring des Nibelungen, d’où une certaine réserve sur le texte français . A ce jour, il n’existe pas de preuves de la connaissance par Richard Wagner de certains textes cités par Arni Björnsson (Pidreks Saga, Hürnen Seyfrid). Pour approfondir ce point sur les sources du Ring vous pouvez vous reporter à l’article que Bernadette Fantin Epstein a réalisé pour la revue 2016.

     
 

 

Lorsque les romanciers décrivent WAGNER :
Elémir Bourges, Paul Claudel    

 

BAYREUTH selon quelques personnalités du FESTSPIELHAUS         

 

La figure de la paternité dans le RING,
Cyril  Plante

 

Les boissons dans le RING, Jean-Pierre Raybois    

        

        

Association qui regroupe des passionnés de l’œuvre du compositeur romantique allemand, Richard Wagner