Les rendez-vous de novembre 2020 : annulés !

L’assemblée générale du 10 octobre 2020 a pu se tenir, comme prévu,  à la grande satisfaction de la vingtaine d’adhérents, courageux, masqués et à bonne distance dans le salon blanc de l’Hôtel d’Assézat. Une vingtaine d’adhérents avait également adressé leur pouvoir pour y participer.

La présidente Annie Lasbistes  avait déjà, lors de cette réunion, annoncé l’annulation de la présentation par Michel Olivié de Siegfried le 24 novembre à la maison de la Citoyenneté rue Paul Mériel, du fait des contraintes liées à la capacité de la salle de réunion ( 12 personnes maximum, y compris les organisateurs).

Malheureusement les nouvelles mesures sanitaires en vigueur depuis le 30 octobre 2020 rendent impossible la tenue de la conférence que devait nous donner  Joëlle Farenc :
Richard Wagner et la France, de l’amour à la haine

La conférence de ce samedi 21 novembre à l’Hôtel  d’Assézat est donc annulée.

En espérant  que le respect des mesures sanitaires portera ses fruits et qu’au moins la conférence sur les musiciens détestés par Richard Wagner,  le samedi 14  décembre à l’Hôtel d’Assézat, pourra se tenir, voici les extraits musicaux que nous avons pu   apprécier à l’issue de l’assemblée générale lors de l’écoute comparée de la Mort d’Isolde, Mort d’Isolde qui conclut de façon si bouleversante, la grande œuvre de Richard Wagner, Tristan et Isolde.

La première cantatrice de ce florilège n’est pas une chanteuse wagnérienne, il s’agit plutôt d’une curiosité qui souligne bien la fascination des plus grands chanteurs envers cette œuvre, puisque Maria Callas, l’artiste du 20ème siècle qui incarne « la cantatrice » dans l’inconscient populaire, l’a chanté, en italien, et l’a enregistré.

Elle est accompagnée par l’orchestre symphonique de la radio italienne de Turin, dirigé par Arturo Basile, en 1949

 

Les cantatrices suivantes figurent, elles,  parmi  les  plus grandes cantatrices wagnériennes .

 

Tout d’abord Kirsten Flagstadt (1895-1962) qui, alors qu’elle envisage de se retirer dans sa Norvège natale, assure une dernière fois de petits rôles à Bayreuth en 1933, puis l’année suivante, en 1934, y est acclamée en Sieglinde et Gutrune . Ceci lui ouvre les portes du Metropolitan Opera où elle chante dès l’année suivante , en 1935, Sieglinde, puis Isolde, Brünnhilde, Elisabeth, Elsa et Kundry et se révèle sur les plus grandes scènes européennes une formidable interprète des héroïnes wagnériennes jusque dans les années cinquante. Elle est accompagnée ici, par le Philharmonia Orchestra dirigé par Wilhelm Furtwängler.

 

Puis Birgit Nilsson (1918-2005), la soprano suédoise qui aborda Wagner à l’opéra de Vienne en 1953 ( Sieglinde et Elsa) avant de se produire à l’opéra de Münich puis à Bayreuth en 1957 en Isolde. Elle y incarnera tout à tour Brünhilde et Isolde dans les mises en scène épurées de Wieland Wagner et deviendra l’égale de la grande Kirsten Flagstadt. L’ampleur de sa voix, sa facilité, sa musicalité lui ont permis de briller non seulement dans Wagner mais également dans Strauss, Verdi ou Mozart.

Elle est accompagnée ici par l’orchestre de l’opéra de Vienne dirigé par Karl Böhm en 1967.

 

Puis Jessye Norman (1945-2019), la sculpturale soprano américaine,  qui s’est révélée très jeune, à vingt trois ans, en 1968, à l’opéra de Berlin, une formidable Elisabeth de Tannhäuser . Passionnée par les Lieder allemands et les mélodies françaises elle  a été longuement acclamée en  récital particulièrement  dans la Mort d’Isolde qu’elle a chantée sur toutes les scènes internationales , entre autres à Salzbourg sous la direction d’Herbert von Karajan en 1987. Elle est accompagnée ici par l’orchestre symphonique de Londres dirigé par Colin Davis en 1975

 

Puis Margaret Price (1941-2011), la soprano galloise est plus reconnue comme une exceptionnelle mozartienne et une magnifique interprètes des lieder allemands de Schubert, Schumann, Strauss . Cependant l’enregistrement de Tristan et Isolde en 1982 avec la Staatkapelle de Dresde sous la direction de Carlos Kleiber est l’un de ses meilleurs enregistrements.

 

et enfin Nina Stemme (1963), la soprano suédoise comme son modèle Birgit Nisson, est reconnue internationalement depuis son apparition  en Isolde au festival de Glyndebourne en 2003, comme l’une des meilleures titulaires de ce rôle, qu’elle a chanté à Bayreuth dès 2005. Elle poursuit une carrière internationale phénoménale aussi bien comme interprète de Wagner et Strauss, que de Puccini, Verdi ou même Chostakovitch.  Elle est accompagnée ici par l’orchestre du Covent Garden dirigé par Antonio Pappano en 2005.

 

 

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