Le Congrès International des Cercles Richard Wagner à Innsbruck

 

Du 21 au 24 juin 2018, s’est tenu à Innsbruck le Congrès Annuel International des Cercles Richard Wagner.
Trois membres du bureau du Cercle Richard Wagner de Toulouse,  Annie Lasbistes, Présidente, Anne Elizabeth Agrech, Vice présidente et Trésorière Cristiane Blemont, chargée des relations avec le Capitole ainsi qu’ une adhérente  Anne Laure Ghedin ont participé à ce congrès .

L’ouverture du Congrès s’est déroulée au Palais des Congrès d’Innsbruck. Tous les congressistes se sont retrouvés tout d’abord pour écouter un petit concert d’accueil puis assister à l’ouverture officielle avec les discours d’usage . Sont intervenus  le Président du Cercle International Monsieur Horst Eggers, le Président du Cercle d’Innsbruck Monsieur le Dr Ekkehard Kappler, le Maire d’Innsbruck et enfin Eva Wagner Pasquier qui a particulièrement salué le Cercle de Toulouse en évoquant son séjour à Toulouse lors du 25ème anniversaire du Cercle de Toulouse en février 2018.  Un concert Wagner a succédé aux discours.

Nous nous sommes ensuite retrouvés  pour le diner-buffet de gala et comme toujours nous avons le grand plaisir d’échanger et de discuter avec nos amis wagnériens des différents cercles français et étrangers.

Le lendemain, vendredi 22 juin, se déroulait la réunion des délégués à l’Hôtel Grauer Bär auquel participaient 80 délégués .

L’assemblée générale qui s’est déroulée normalement selon l’ordre du jour prévu,  a approuvé  le rapport du président, les comptes annuels, le rapport des commissaires aux comptes et  quitus a été donné au conseil d’administration.

Au cours de l’Assemblée a été décerné le « GOLDENE W »  à une douzaine de présidents de cercles Richard Wagner, dont Roger Cobigo, président du Cercle Richard Wagner de Nantes et à la présidente du Cercle Richard Wagner de Toulouse,  Annie Lasbistes,  qui a reçu cet honneur pour ses 10 ans de présidence.

Dès 14 heures tous les congressistes partaient pour Erl pour assister à une répétition  générale du 3 ème acte de Tannhäuser et un Gala Wagner au Palais du Festival de Erl, suivis vers 18 heures d’ un apéritif dînatoire.

Le samedi 23 juin, les toulousaines qui avaient loué une voiture à Munich sont partis à travers les Alpes tyroliennes pour visiter le château de Linderhof imaginé par Louis II de Bavière.

Elles ont ensuite visité l’Abbaye d’Ettal,  abbaye cistercienne fondée au XIII ème siècle .

Les organisateurs du congrès avaient proposé également de nombreuses visites : la ville d’Innsbruck et ses trésors médiévaux, le monde de cristal de Swarovsky, le château d’Amras, château renaissance construit en 1563 par Ferdinand II et Bergisel, la montagne des héros (saut à ski des jeux olympiques d’hiver conçu par l’architecte Zaha Hadid).

Ces journées à Innsbruck nous ont permis d’apprécier  cette splendide ville nichée dans son écrin de montagnes, de parcourir  cette superbe partie du Tyrol et naturellement de découvrir Erl , qui est appelé « le nouveau Bayreuth  ».

Le samedi soir à 18 heures nous nous retrouvions au Théâtre National d’Innsbruck pour une représentation de Rienzi, mis en scène par Johannes Reitmeier et dirigé par  Lukas Beikircher qui ne laissera pas un souvenir impérissable, la représentation étant très moyenne tant au niveau des chanteurs , que de l’orchestre et de la mise en scène.

Le prochain congrès en 2019 se tiendra à Venise du 28 novembre au 2 décembre 2019.
Le programme détaillé n’est
pas encore connu mais de  nombreuses visites du centre ville historique, des musées, des églises et des monuments sont  prévues.

Il y aura l’inauguration de l’exposition «  Richard Wagner en Italie », un gala Richard Wagner au Teatro Malibran, un diner vénitien aux chandelles au Palazzo Pisani Moretta, et une messe en musique à la Basilique Saint Marc.

Enfin un opéra… de Verdi, est prévu à la Fenice.

Le congrès se terminera avec un grand tour des villas vénitiennes sur les rives de la Brenta.
Voila l’ aperçu   que nous proposa la présidente du Cercle Richard Wagner de Venise, Allessandra Althoff Pugliese pour ce prochain congrès 2019.  

 Annie Lasbistes – Anne-Elizabeth Agrech

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *