Cecile Leblanc Fauré et Wagner

Le Cercle Richard Wagner

de Toulouse Occitanie

vous  propose

à la Maison de la Citoyenneté

Rives Gauche,

20 place Jean Diebold

à 14h30 

le samedi 11 janvier 2025

la  conférence  de

Cecile LEBLANC

à propos de

Richard Wagner 

 

 

 

 

 

 

et  Gabriel Faure

Cécile Leblanc, agrégée de lettres classiques,  est maître de conférences à la Sorbonne-Nouvelle-Paris 3 ,  habilitée à diriger des recherches, directrice du Département Langues, Littératures, cultures et sociétés étrangères. Elle est spécialiste des rapports entre musique et littérature à la fin du XIXe siècle.

Elle est notamment l’auteur de Wagnérisme et création en France, 1883-1886 (Champion, 2005) et a co-dirigé Le wagnérisme dans tous ses états: 1913-2013 (Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2016). Elle a participé à l’Encyclopédie Wagner (Actes Sud, 2010).

Elle se consacre depuis quelques années à la critique musicale chez Proust et plus généralement à la question de la musique dans la Recherche: voir notamment « Proust et la bande à Franck », dans Proust face à l’héritage du XIXe siècle, sous la direction de N. Mauriac Dyer, P.-E. Robert et K. Yoshikawa (Presses de la Sorbonne-Nouvelle, 2012) et « Saint-Saëns, le diable déguisé de la Recherche », Bulletin d’informations proustiennes, n° 46, 2016.

Son ouvrage Proust écrivain de la musique. L’allégresse du compositeur (Turnhout, Brepols, coll.«Le champ proustien», 648 p.) est sorti en 2017.