Le Cercle Richard Wagner de Toulouse Occitanie
vous propose ce 16 novembre 2024
à la Maison de la
Citoyenneté, place Jean Diebold
à 14h30
la conférence de Jasmine Solfaghari
« Mettre en scène Parsifal »
Parsifal à Dornach, avec Klaus Florian Vogt
Jasmine Solfaghari est metteur en scène . Elle vient
spécialement de Berlin pour présenter au Cercle, la mise en scène de Parsifal qu’elle a faite au printemps 2023 au Goetheaneum de Dornach près de Bâle.
Voici que dit Michel Olivie de l’ouvrage que Jasmine Solfaghari a consacré à l’opéra :
Qui a lu le Guide d’opéra pour débutants de Jasmine Solfaghari ne peut que se réjouir de son retour au Cercle Richard Wagner de Toulouse pour une nouvelle rencontre.
Ce petit livre respire la drôlerie, la générosité, l’intelligence. C’est déjà un travail de mise en scène en faisant intervenir une habitante de la lune, Luna, incognito, sur terre pour la seule chose qui en vaille, à ses yeux, la peine : une représentation d’opéra.
Le propos de Luna est distribué en trois parties. Dans la première elle raconte de façon à la fois dépouillée et complète, le contenu de trois opéras : les noces de Figaro, le Freischütz et le Ring.
Les schémas qui mettent en place les protagonistes de ces trois oeuvres sont savoureux d’ingéniosité.
Dans une deuxième partie, Luna nous conduit dans les coulisses de ces opéras au moyen d’anecdotes tour à tour drôles ou surprenantes comme elles le furent pour les artistes qui les vécurent eux-mêmes.
Enfin dans la troisième partie, Luna nous engage dans un labyrinthe lexical des termes rencontrés dans le Freischütz et le Ring qui les contextualise très utilement.
On quitte ce livre avec un sentiment de jubilation et avec la satisfaction d’avoir mis au clair son esprit par un effet salutaire de révision de ce qui s’y trouvait en terme de savoir, après tout de façon confuse.
Ce livre avait été déjà publié lors de la première venue de Jasmine Solfaghari, à notre Cercle en mai 2023 . Depuis il y a eu l’avènement ces deux dernières années du Parsifal eurythmique au Goetheanum à Dornach en Suisse.
C’est cette production dont elle fait la mise en scène, qui sera le propos de sa venue. En effet, doubler ce qui demeure peu ou prou un drame sacré par une chorégraphie esthétique et belle, demande à être interrogé.
Pour plus d’information sur cette production on peut aller sur les sites suivants solfaghari.com ainsi que goetheanum.ch.