Le Cercle Richard Wagner de Toulouse Occitanie
vous propose ce 12 octobre 2024
à l’hôtel Ibis Centre, 2 rue du Taur
à 14h30
la conférence de
Bernadette Fantin-Epstein
sur
Le Carnet Brun.
– Das braune Buch –
Il s’agit du journal intime écrit par Richard Wagner lui-même entre 1865 et 1882.
Das brune Buch vient de faire l’objet, en 2023, par les éditions Gallimard, de la première édition , édition critique et intégrale en français , à laquelle Bernadette Fantin-Epstein a participé de façon très active dans une équipe de quatre personnes dirigée par Nicolas Crapanne.
Bernadette Fantin-Epstein a enseigné à l’université Toulouse-Jean-Jaurès comme maître de conférences en Littérature comparée (spécialité : Lettres-Musique) ; elle y a dispensé un enseignement autour de l’opéra, avec, dès sa nomination, un cours de licence uniquement consacré à l’œuvre de Wagner, et, en tant que directeur de recherches, elle a programmé des séminaires de master et dirigé des masters et des thèses portant sur Richard Wagner et le wagnérisme. Elle a publié Wagner et la Belle Epoque – Le regard de Willy (éd. Editions Universitaires du Sud, Toulouse, 1999) et écrit de nombreux articles sur Wagner. Elle a contribué à l’élaboration du Dictionnaire encyclopédique Wagner de Timothée Picard (éd. Actes Sud – Cité de la musique, 2010), et participe toujours aux travaux de l’IRPALL et du LLA (recherche) à l’université Toulouse II.
Bernadette Fantin-Epstein est membre du Cercle Richard Wagner Toulouse Occitanie depuis sa création et y a donné de très nombreuses conférences. Elle est également membre du Bureau du Musée Virtuel Richard Wagner créé par Nicolas Crapanne, à l’origine du projet de traduction de ce Carnet brun.