Autour du Tristan et Isolde au Capitole de Toulouse 2023

Dans le cadre des Journées d’études organisées en partenariat avec le théâtre du Capitole de Toulouse par l’Institut de Recherche Pluridisciplinaire en Arts, Lettres et Langues (IRPALL), de l’Université de Toulouse – Jean Jaurès, Bernadette Fantin Epstein, docteur ès lettres, maître de conférences en littérature comparée à l’Université de Toulouse II et membre éminent du Cercle de Toulouse depuis le début du Cercle Richard Wagner de Toulouse, il y a trente ans,  a eu l’honneur d’ouvrir  la journée d’étude du jeudi 2 février 2023,  consacrée à Tristan et Isolde avec sa conférence :

Duos wagnériens : du monologue amoureux à la fusion tristanesque.

Grâce au lien ci-dessous vous pouvez l’écouter

Duos wagnériens : du monologue amoureux à la fusion tristanesque / Bernadette Fantin Epstein | Canal U (canal-u.tv)

Les autres interventions ( Dorian Astor, Florence Mouchet, Jean-François Candoni et Michel Lehman) sont  également accessibles sur le site de l’Irpall grâce au liens suivant :

Tristan et Isolde de Wagner : Résonances d’une volupté suprême | Canal U (canal-u.tv)

Les rendez-vous de mai 2023

Les Mardi de Mériel

le mardi 9 mai  2023

à 18 heures

présentation de  

LA DEFENSE D’AIMER

DAS LIEBES VERBOT

 

par Michel OLIVIE

du CRWT

 

à la Maison de la Citoyenneté

5, rue Paul Mériel, Toulouse,

Entrée libre
Les Samedi de Mériel

le samedi 13 mai  2023

à 14 heures 30

à la Maison de la Citoyenneté

5, rue Paul Mériel, Toulouse,

le cercle de  Toulouse Occitanie

propose la conférence 

« la mise en scène du Ring»

donnée par 

JASMINE SOLFAGHARI     

metteuse en scène

Jasmine Solfaghari est une metteuse en scène allemande qui vient de Berlin pour nous parler de la mise en scène et notamment des opéras de Richard Wagner.
Elle vient de mettre en scène Parsifal à Dornach en Suisse au Goetheanum auquel plusieurs membres du Cercle Richard Wagner de Toulouse ont assisté.  
Jasmine SOLFAGHARI est née à Fribourg, en Allemagne, et a passé ses six premières années à Téhéran, en Iran. Elle a étudié la mise en scène à Hambourg auprès de Götz Friedrich et s’est imposée comme directrice d’opéra internationale. Elle a occupé des postes de direction au Stadttheater Bremerhaven, au Deutsche Oper Berlin et en tant que professeur à la Musikhochschule Leipzig. Elle donne des masterclasses et des conférences en Italie, au Brésil, en Israël, en Allemagne, aux États-Unis et en Chine. Elle donne des masterclasses et des conférences pour chanteurs d’opéra en plusieurs langues. Jasmin Solfaghari est responsable du département opéra/théâtre musical – chez PAMY Mediaproductions. Jasmin Solfaghari a également publié des ouvrages destinés à présenter les opéras comme  version anglaise « Opera Guide For Beginners » et « Crashkurs Oper » ont été publiées en 2020.