la conférence du samedi 16 avril
10h30
initialement prévue à l’Hôtel d’Assézat change de lieu :
transfert de lieu,
à la Maison de la Citoyenneté
5, rue Paul Mériel.
Près de la Place Occitane,
entre rue Saint Jerôme et rue Maurice Fonvieille.
La conférence
Proust, écrivain de la musique
est donnée par
Cecile Leblanc
Agrégée de lettres classiques, Cécile Leblanc est maître de conférences à la Sorbonne-Nouvelle-Paris 3 , habilitée à diriger des recherches, directrice du Département Langues, Littératures, cultures et sociétés étrangères. Elle est spécialiste des rapports entre musique et littérature à la fin du XIXe siècle. Elle est notamment l’auteur de Wagnérisme et création en France, 1883-1886 (Champion, 2005) et a co-dirigé Le wagnérisme dans tous ses états: 1913-2013 (Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2016). Elle a participé à l’Encyclopédie Wagner (Actes Sud, 2010).
Elle se consacre depuis quelques années à la critique musicale chez Proust et plus généralement à la question de la musique dans la Recherche: voir notamment « Proust et la bande à Franck », dans Proust face à l’héritage du XIXe siècle, sous la direction de N. Mauriac Dyer, P.-E. Robert et K. Yoshikawa (Presses de la Sorbonne-Nouvelle, 2012) et « Saint-Saëns, le diable déguisé de la Recherche », Bulletin d’informations proustiennes, n° 46, 2016.
Son ouvrage Proust écrivain de la musique. L’allégresse du compositeur (Turnhout, Brepols, coll.«Le champ proustien», 648 p.) est sorti en 2017.