De la mise en scène des drames wagnériens
Scénographie d’Adolphe Appia
Les deux saisons précédentes ont été exclusivement consacrées à la Tétralogie. en complément aux deux conférences sur la mise en scène du Ring présentées par Philippe Godefroid, il nous a paru nécessaire et essentiel de revenir sur ce sujet qui fait débat au sein des wagnériens.
Monsieur Edouard Sans et Monsieur Jean-Pierre Raybois ont souhaité développer leurs points de vue sur la question, chacun proposant une opinion originale.
Monsieur Sans développe l’idée de la nécessité de revenir à des mises en scène « classiques », respectueuses des didascalies du compositeur, mais également respectueuses d’une certaine esthétique. A contrario, Monsieur Raybois défend la nécessité de dépasser les mises en scène traditionnelles par l’apport de transpositions, d’éléments affirmant l’intemporalité du message wagnérien.
Les deux articles qui suivent sont nourris d’idées constructives qui nous permettent de mieux saisir la problématique du débat sur les mises en scène, de nous convaincre de la pertinence de l’une ou de l’autre opinion, afin de pouvoir nous positionner au sein de cette discussion. La lecture attentive de ces deux articles vous permettra d’aborder en connaissance de cause les deux conférences qui y seront consacrées début 2010.
Le bureau du Cercle Richard Wagner de Toulouse Midi-Pyrénées, tient à remercier Messieurs Sans et Raybois pour l’important travail réalisé afin de nous offrir deux textes aussi riches, argumentés avec soin et qui témoignent de la passion des deux auteurs pour le sujet.
Bonne lecture,
Cyril Plante , août 2009.
Edouard Sans : Réflexions sur la mise en scène du drame wagnérien
pour lire cliquer ci-dessous :
Jean-Pierre Raybois : Plaidoyer pour un art scénique suscitant la réflexion
pour lire cliquer ci-dessous :