Le Cercle Richard Wagner de Toulouse Occitanie,
vous propose
dans le cadre
de la semaine franco-allemande
le samedi 22 janvier 2022
à 10h 30
à la salle Clémence Isaure à l’Hôtel d’Assézat
la conférence donnée par
Bernadette Fantin Epstein
Richard Wagner,
et
la Belle Epoque
Henry Gauthier-Villars, dit Willy, l’homme à la mode du Tout-Paris de la Belle Époque, signe « L’Ouvreuse du Cirque d’été », des articles de critique musicale où sa plume spirituelle, pertinente et moderne, joue avec les célébrités du monde de la musique.
« Wagner : partout ! », indique l’index des recueils de Lettres, car l’Ouvreuse défend Wagner, violemment discuté pour des raisons étrangères à l’art. La vie musicale de l’époque revit dans une mise en théâtre de héros tels Charles Lamoureux et Édouard Colonne. Escapades en province, à l’étranger, à Bayreuth où la mode conduit tout wagnérien. Germaniste brillant et fin musicologue, Willy domine parfaitement son sujet et multiplie les publications variées: presse, romans légers et essais sérieux. Une carrière méritant d’être connue après les dénis indécents de Colette, son épouse injuste et ingrate.
Bernadette Fantin-Epstein a fait sa carrière universitaire à Toulouse-Jean-Jaurès comme maître de conférences en Littérature comparée (spécialité : Lettres-Musique) y dispensant un enseignement autour de l’opéra, avec un cours de licence uniquement consacré à l’œuvre de Wagner ; en tant que directeur de recherches, elle a programmé des séminaires de master et dirigé des masters et des thèses portant sur Richard Wagner et le wagnérisme. Elle a publié Wagner et la Belle Epoque – Le regard de Willy (éd. Editions Universitaires du Sud, Toulouse, 1999), écrit de nombreux articles sur Wagner et contribué à l’élaboration du Dictionnaire encyclopédique Wagner de Timothée Picard (éd. Actes Sud – Cité de la musique, 2010). Elle participe toujours aux travaux de l’IRPALL et du LLA (recherche) à l’université Toulouse II. et est membre du Bureau du Musée Virtuel Richard Wagner et du Cercle Richard Wagner Toulouse Occitanie.
Elle pourra à cette occasion dédicacer son ouvrage de Wagner et la Belle Epoque .
Passe sanitaire obligatoire.