Christian Merlin, un des critiques musicaux du Figaro vous conseille pour inviter des orchestres internationaux dans votre salon :
Vienne, Berlin, Paris, Bruxelles…
Les salles mettent en ligne leurs archives filmées.
Voici sa sélection de 10 œuvres ( article publié le 6 avril 2020 )
Le Songe d’une nuit d’été, de Britten au Festival Aix-en-Provence disponible sur www.france.tv. Capture France TV
Une fois admis que les meilleurs écrans ne seront jamais qu’un pis-aller pour le mélomane, force est de reconnaître qu’ils sont aujourd’hui une bénédiction. La plupart des salles mettent leurs archives filmées à la disposition de l’internaute, certaines plateformes payantes offrant même la gratuité, comme celles du Philharmonique de Berlin (1) ou de l’Opéra de Vienne (2). Certains fixent un rendez-vous à jour et heure fixe, comme si vous alliez au concert, manière de maintenir un rituel.
C’est le cas de la Philharmonie de Paris (3), où l’on a déjà bloqué le 15 avril à 20 h 30 pour revoir le War Requiem de Britten par Daniel Harding, un des grands moments de l’Orchestre de Paris. Mais ils restent ensuite disponibles plusieurs jours, l’occasion de faire chez vous le voyage cosmique démesuré du Samstag aus Licht de Stockhausen par l’équipe du Balcon.
Radio France n’est pas en reste en matière d’heures de gloire. Grandiose, la Symphonie des Mille de Mahler donnée dans le cadre majestueux d’Orange par les deux orchestres maison et une impressionnante masse chorale (4). Visionnaires, les Vêpres de Monteverdi par Raphaël Pichon filmées à Versailles (5).
Si vous êtes en quête de pure poésie, ne manquez pas Le Songe d’une nuit d’été de Britten au Festival d’Aix-en-Provence (6). C’est le plus beau spectacle lyrique auquel l’auteur de ces lignes ait jamais assisté. Et si vous n’avez pas aimé la relecture du Requiem de Mozart par Romeo Castellucci l’été dernier (7), essayez à nouveau: cette proposition forte est aujourd’hui plus parlante que jamais!
«Écoutez le silence»
Si vous n’avez pu, comme le chanceux critique, vous rendre à Munich pour le Parsifal de Wagner, connectez-vous toutes affaires cessantes tant qu’il est encore temps (8). La réalisation visuelle est neutre, mais la direction de Kirill Petrenko est tout simplement géniale, et la distribution stratosphérique Kaufmann! Stemme! Pape! Gerhaher !).
De là, mettez le cap sur Bruxelles pour rattraper le féerique Tsar Saltan de Rimski-Korsakov, si admirablement raconté par Dmitri Tcherniakov (9). Et si vous n’avez jamais compris à quoi sert un chef d’orchestre, regardez Philippe Jordan répéter la 9ede Mahler avec l’Orchestre de l’Opéra (10). «Écoutez le silence», enjoint-il aux musiciens. Quelle plus belle leçon?
- www.digitalconcerthall.com
- www.staatsoperlive.com
- https://live.philharmoniedeparis.fr
- www.francemusique.fr/concert/choregies-d-orange-mahler-oprf-onf-crf-mrf-choeur-philharmonique-de-munich-saraste
- www.francemusique.fr/concert/versailles-chapelle-royale-monteverdi-desandre-zaicik-richardot-gonzalez-toro-wilder-ens-pygmalion-pichon
- www.france.tv/spectacles-et-culture/opera-et-musique-classique/966279-le-songe-d-une-nuit-d-ete-de-britten-a-aix-en-provence.html
- www.arte.tv/fr/videos/088454-001-F/requiem-w-a-mozart
- https://operlive.de/parsifal/
- www.lamonnaie.be/fr/streaming/1450-le-conte-du-tsar-saltane
- www.operadeparis.fr/3e-scene/vers-le-silence