Wieland Wagner au festival de Bayreuth en haut : Tannhäuser 1954 ; en bas : L’Or du Rhin 1965
La revue du Cercle Richard Wagner de Toulouse 2017 vous propose un retour sur certaines des conférences données au Cercle, dans l’année 2017, année célébrant le centenaire de la naissance de Wieland Wagner, digne héritier de son grand-père, qui a su renouveler l’art de la mise en scène d’opéra.
Au nom de l’ensemble des membres du conseil d’administration du cercle Richard Wagner de Toulouse devenue Cercle Richard Wagner de Toulouse Occitanie en juin 2018, j’adresse un grand merci aux conférenciers et conférencières qui ont bien voulu me confier leur texte et m’autoriser à les illustrer. Je vous demande, néanmoins votre indulgence pour la médiocre qualité des images témoignages des mises en scène de Wieland Wagner que Cristiane Blémont, Bernadette Fantin-Epstein et moi-même avons recueillis avec difficulté, de nombreux documents ayant été détruits après la disparition de Wieland Wagner.
Bonne lecture.
Anne-Elizabeth AGRECH, Vice-présidente, trésorière
SOMMAIRE
Michel CASSE : «Minna Planer, l’épouse négligée de Richard Wagner».
Cristiane BLEMONT : « Wieland Wagner ».
Bernadette FANTIN-EPSTEIN : « Wieland Wagner et le Neue Bayreuth (1951-1965) ».
Michel OLIVIE : « Wilhelm Furtwängler ».
Gilles DEMONET : « La création de Parsifal à Bayreuth (1882): quelques aspects esthétiques, juridiques et économiques ».
Programme des saisons 2016-2017 et 2017-2018
Programme de la saison 2018-2019